Site Officiel de la Mairie
de Marillac-Le-Franc

Des travaux sur le réseau public de distribution d'eau auront lieu dans la nuit du mercredi 27 avril dés 22 heures jusqu'au 28 avril à 6 heures environ. Durant cette intervention, la distribution d'eau sera perturbée voire interrompue. Apèrs l'intervention, une eau colorée peut s'écouler du robinet pendant quelques minutes.

Le maintien de la biodiversité, le respect de l'environnement sont des sujets d'actualité sur lesquels le conseil municipal a réfléchi depuis plusieurs mois. La plantation de haies autour du stade et en remplacement des thuyas s'est imposée afin de fournir un abri à la faune et d'éviter l'érosion des sols. Dans l'espace communal derrière le stade, c'est un verger ouvert à tous, d'une cinquantaine d'arbres de variétés anciennes qui vient être planté, grâce au soutien du conseil départemental notamment. La sénatrice Nicole Bonnefoy et le conseiller départemental Michaël Canit étaient présents pour aider les bénévoles.  Pommiers, poiriers, pruniers, néfliers, noyers, châtaigniers, cognaciers, pêchers, cerisiers sont désormais en train de pousser... Mais il reste de la place. N'hésitez pas à contacter Marie-Hélène Boisseau si vous voulez faire don de quelques arbres.

 En solidarité avec le peuple Ukrainien, le conseil municipal a décidé de placer le drapeau jaune et bleu à côté du drapeau français et du drapeau européen, sur la mairie. Le logement vacant au-dessus du restaurant du bourg accueille depuis le 30 mars une famille de réfugiés. Grâce à de nombreux dons, le logement a pu être meublé et les placards bien garnis. Par ailleurs, la grande collecte de mars a été remise à la Protection Civile de Charente et les camions sont partis en Ukraine. Merci à tous ceux qui ont participé à ce grand élan de générosité.

En partenariat avec le Secours Populaire local, le centre communal d'action sociale (CCAS) a décidé d'offrir un cadeau solidaire aux familles en situation de précarité. Vous avez été très nombreux à participer puisque plus de 60 boites ont été remises au secours populaire. Pour les enfants, les colis ont été distribués en décembre ; pour les adultes, ils le seront avec les colis alimentaires courant janvier.  Tous les détails de l'opération sont ICI.

Installez vos pièges dés maintenant ! Pour en savoir plus, c'est ICI

 

En raison de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit actuellement dans de nombreux pays, le gouvernement a pris des mesures concernant tout propriétaire d'oiseaux.

cliquez sur la poule pour trouver la fiche consacrée à ces mesures.poule1

le lien ci-contre vous permet d'accéder au formulaire en ligne mis en place par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation : Déclarer la détention de volailles - Mes Démarches (agriculture.gouv.fr)

 

Les abords du stade reverdissent peu à peu. En effet, grâce au soutien du Conseil Départemental, après la plantation d'un verger d'une cinquantaine d'arbres fruitiers d'espèces anciennes en décembre, des haies constituées d'essences locales viennent d'être mises en place par les employés du CIDIL (association d'insertion). Sur les conseils de Mathieu Bergeron, technicien du CETEF (Centre d'Etude Technique et Forestier), ce sont environ 350 mètres linéaires qui vont freiner l'érosion du sol, créer une barrière naturelle contre le vent, favoriser la biodiversité en attirant insectes et animaux utiles à la pollinisation comme à l'éviction des ravageurs. Lorsque la végétation aura poussé, vous pourrez reconnaitre :

  • des chênes, des merisiers, des charmes pour les arbres les plus hauts
  • des noisetiers, des cormiers, des pruniers sauvages pour ceux de taille intermédiaire
  • des arbustes comme le fusain, l'aubépine, la bourdaine, le cornouiller....

En raison de nombreuses plaintes de riverains constatant une vitesse excessive de certains automobilistes, la commune vient de faire l'acquisition d'un radar pédagogique. Ce dernier est mobile et il pourra donc être déplacé dans tous les endroits stratégiques de nos villages afin de sensibiliser chacun au respect de la limitation de vitesse. En fonction des relvés auxquels ont accès les élus, des mesures seront prises !