Site Officiel de la Mairie
de Marillac-Le-Franc

la communauté de communes La Rochefoucauld-Porte du périgord recherche des animatuers. pour en savoir plus, cliquez ICI

Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans, avec autorisation parentale. Le formulaire d'autorisation peut être téléchargé ICI

Afin de faciliter le tri des déchets, la commune a investi dans de nouvelles corbeilles de rue, placées aux endroits stratégiques du bourg : école, préau de la salle des fêtes, maison des associations, place de l'église. Objectif : mieux séparer ce qui peut être recyclé de ce qui ne l'est pas. En effet, le sac "noir" consacré aux ordures ménagères est enfoui. Or, tout ce qui est enfoui est passible de la TGAP (taxe sur les activités polluantes) qui ne cesse d'augmenter... Pour ne pas voir la facture s'envoler et pour respecter notre environnement ; trions ! Une affiche à proximité des corbeilles vous aidera en cas de doute. 

Face à la recrudescence des frelons asiatiques, redoutables prédateurs de nos abeilles et également dangereux pour l'Homme, le conseil municipal  décidé d'offrir un kit de piégeage à chaque foyer Marillacois qui le souhaite. Le kit est constitué d'un gobelet jaune (attractif pour les frelons), d'un sticker à placer à l'intérieur et à recouvrir d'un mélange sucré, ainsi que d'un couverle spécialement étudié et opaque. Il y a même un crochet pour suspendre le dispositif dans les arbres ou les lieux de passage des insectes. Il faut faire vite avant que les reines ne bâtissent les nids qui peuvent contenir jusqu'à 5000 frelons !!!

100 kits ont d'ores et déjà été distribués. La deuxième livraison est arrivée en mairie.  Pour ceux qui n'avaient pas déjà bénéficié du kit, vous pouvez désormais venir le retirer sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. En cas de difficulté, merci de contacter Marie-Hélène Boisseau, adjointe au 06.50.40.92.83

L'ancienne cabine du pont à bascule, place de l'église, a été totalement rénovée et s'est transformée en maxi "boite à livres", désormais appelée la Marillathèque. Le principe est simple : vous prenez le livre qui vous plait, vous l'échangez contre un autre ou pas, vous le ramenez ou vous le gardez.... Chacun peut déposer des livres à condition qu'ils soient accessibles au grand public et en bon état. Prenons soin de ce lieu pour que la culture reste un plaisir partagé. 

Attention au bruit lorsque vous utilisez certains engins de type tondeuse, tronçonneuse, taille-haie... La loi (article R334-31 du Code de la santé publique) interdit les nuisances sonores diurnes. Pour éviter tout conflit avec les voisins (ou les gendarmes !), jardinez de préférence lors des créneaux horaires suivants : 

  • En semaine : 8h30 -12h et 14h30-19h30,
  • Le samedi : 9h-12h et 15h-19h
  • Le dimanche : 10h-12h

A l'occasion de la commémoration du 8 mai , Lucien Préau, président de la section des anciens combattants de Marillac a décoré Serge-Robert Chalais et Guy-Robert Contamine de la médaille Afrique du Nord avec "agrafe Algérie".

En raison de la crise sanitaire, le dernier arrêté préfectoral interdit tout rassemblement de plus de 6 personnes sur l'espace publique. L'amende est de 135€ par personne en cas d'infraction.